ÉCRIRE

EN VOYAGE

Écrire dans mon carnet de voyage.

Il est toujours surprenant de constater jusqu’à quel point notre mémoire est défaillante. On oublie les couleurs, les odeurs, les actes, les paroles, les sentiments très vite. En passant d’un événement à un autre, le premier commence déjà à se ternir alors que notre voyage ne vient que de commencer.

 

Quand je voyage, j’essaye chaque jour d’écrire quelques lignes dans mon carnet. Je trouve facilement du temps le matin pendant mon petit déjeuner et également le soir avant de finir la journée. Je profite du temps de transport, parfois un peu long, pour compléter le récit : le train, l’avion même le bus. Le mouvement du transport rend mon écriture tremblante, mais je la trouve aussi vivante. L’heure de repas est un bon moment pour écrire dans le calme. Personnellement, je trouve que l’écriture rend le carnet très esthétique. J’aime les pages remplies est j’ai parfois un point de regret de ne pas avoir écrit assez dans mon carnet laissant certaines pages à moitié vide.

Vous pouvez remplir une page entière avec votre récit ou simplement ajouter une phrase par si par là. Variez le style, les tailles et les inclinaisons peuvent rendre votre écriture très décorative. Une écriture peut être bien rangée et droite sur la page ou partir dans tous les sens. Elle peut même être en miroir, comme le faisait souvent Leonardo da Vinci. Vous pouvez remplir des formes avec les mots: carré, ronde, ou plus complexe. Vous pouvez contourner les papiers, tickets et autres objets qui ont déjà trouvé place dans votre carnet ou écrire sur eux. Vous n’êtes pas obligé d’écrire directement sur les pages de votre carnet de voyage : tout support qui peut s’y glisser est convenable. Utilisez un simple stylo à bille, un feutre, un crayon, une plume - ce que vous avez sous la main ou ce qui peut vous faire plaisir. Bleu, noir, rouge - la couleur a finalement peu d’importance. L’important ce n’est pas comment écrire, mais c’est d’écrire tout simplement.

 

Vous vous demandez certainement ce que vous pouvez bien écrire? Je vous propose en dessous quelques idées.

Avant de partir

 

⁃ Faites un plan de votre aventure, la liste des choses à faire ou les endroits à visiter. Cela peut vous servir de check-list pendant votre voyage.

⁃ Certaines informations peuvent être bien utiles : l’adresse de votre hôtel ou le numéro de téléphone de votre hôte, numéro et l’heure du vol, le numéro d’urgence, les conseils de vos amis - notez les avant de partir.

⁃ Notez quelques phrases utiles en langue locale.

Écrire en voyage

 

⁃ Tenez un journal du bord.

⁃ Qu’est-ce qui s’est passé aujourd’hui ?

⁃ Quelle était la suite de la journée, les horaires, avez-vous fait beaucoup de transport ?

⁃ Quels sont vos sentiments?

⁃ Qu’est-ce que vous avez aimé le plus ? 

⁃ Par quoi étiez-vous surpris? Avez-vous vu quelque chose d’inhabituel.

⁃ Notez les idées que le voyage vous inspire

⁃ Notez les menus, les noms des plats que vous avez goûtés, les recettes

⁃ Les monuments, les expositions visitées, vos activités peuvent prendre place dans votre carnet

⁃ Les faits que vous avez appris pendant le voyage sont à conserver

⁃Ajoutez des citations et des phrases inspirantes

⁃ Quelques lignes peuvent donner un aperçu de la nature, des plantes. C’est intéressant de le décrire surtout si celles-ci sont différentes de ce que vous connaissez près de chez vous.

⁃ Les écrivains de voyage profitent des rencontres et notent les histoires.

⁃ Décrivez les gens locaux, comment sont-ils ?

⁃ Quelle est la météo aujourd’hui ?

⁃ Le top et le flop de la journée.

⁃ Trouvez une place pour les nouveaux mots, les nouvelles expressions.

⁃ Décrivez les couleurs, les odeurs, les sons et vos autres sensations

⁃ Voyagez-vous avez quelqu’un ? Faites-lui place dans votre carnet.

J’espère que maintenant vous n’allez pas être à court d’idées. L’important, c’est d’écrire un peu au fur et à mesure. On écrira rarement une fois le voyage terminé, mais l’écriture peut ajouter toute une dimension à votre expérience. Elle permet de vous faire apprécier les détails et surtout, de vous en rappeler des années plus tard.

 

Bon voyage!

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

©2019 by My Travel Textbook