Tenir

un carnet

Comment tenir un carnet de voyage ?

Si vous avez l’esprit d’un voyageur, vous avez frappé à la bonne porte. Nous sommes là pour partager avec vous les trucs et astuces pour vous aider à remplir votre carnet de voyage. Soyez-en persuadé, l’expérience est facile, vous ne le regretterez pas. Vous pouvez débuter avec presque rien, un carnet vide et une folle envie de profiter à fond de votre expérience de voyage.

Pourquoi créer un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage se remplis sur votre route et se constitue des petites notes, choses et d’anecdotes que vous observez ou les petites histoires que vous avez vécus. Il devient à la fin un véritable trésor.

C’est une manière formidable de garder trace de vos expériences. En créant se carnet à l’image de votre voyage, il conserve vos souvenirs. Ce sera un peu votre madeleine de Proust. Voyez l’exercice comme une manière de laisser une trace de votre route. Le carnet de voyage peut se transmettre de génération en génération.

Le point de départ de votre aventure et de vous faire plaisir avec une destination de voyage qui vous fait vibrer et de garder toujours avec soi un petit carnet sur votre route. Le remplis à fur et à mesure. Vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour rendre une expérience de voyage unique. Paris, notre capitale regorge de trésors et vous offrira une destination de week-end riche en souvenirs.

Les indispensables pour débuter votre carnet de voyage

Les personnes aux âmes d’artistes et les habitués utilisent souvent des petits carnet vides. Si vous n’êtes pas sûr de vos talents de dessinateur ou d’illustrateur, ni même d’écriture, vous pouvez opter pour un carnet qui vous offre des conseils et vous aide à démarrer.

 

Nous recommandons d’avoir avec vous une petite trousse souple et légère dans laquelle vous pourrez y mettre un stylo, un crayon, éventuellement une gomme, un rouleau de scotch et quelques crayons de couleurs. Le carnet contiendra à la fois des souvenirs écrits, des éléments récupérés à droite et à gauche dans vos déplacements et des petites illustrations qui ont marqué votre voyage.

Avant votre voyage

Vous avez certainement des projets de visites spécifiques, quelquefois même des itinéraires prévus. Alors, vous avez déjà des éléments pour débuter votre carnet. Vous avez vos billets et donc le voyage prend forme. Sur les premières pages, pensez à indiquer l’essentiel : la destination, les dates en pensant à indiquer l’année. Cela parait évidant mais imaginez vos petits-enfants ouvrir ce carnet. Vous leur offrirais un voyage tout droit dans le passé. Ensuite, dessinez, par exemple, un début d’itinéraire sur une carte et indiquer en quelques lignes vos attentes et les moments forts prévus dans ce carnet de voyage. Notez les coordonnées de votre hôtel, le numero de votre guide ou de l'agence de tourisme.

Dès le début de votre voyage

Le jour 1 est déjà là. Ouvrez les yeux et profitez au maximum de cette chance, de cette parenthèse dans votre vie. Les premières rencontre et découvertes vont apparaitre à de multiples occasions. D’un repas pris dans un lieu authentiques, au délice des papilles. Vous avez déjà de quoi écrire. Observant votre environnement, profitez de vos pauses dans des lieux qui vous inspirent afin de prendre quelques petites notes et de d’ajouter quelques petits dessins.

Au fil de votre voyage

Au fil du voyage, vous n’aurez pas toujours le temps de remplir votre carnet avec les histoire ou les dessins. Cependant, gardez avec vous les petits objets que vous rencontrerez dans le voyage. Une carte postale, un photo prise dans un photomaton, une note, un ticket de musée, de bus. Tous ces petits artefacts gratuits sont des preuves de votre voyage et contribueront à vos souvenirs. Vous pouvez cueillir des petites fleurs et ajouter un petit herbarium dans votre carnet. Vous pouvez jouer sur les 5 sens et même garder des artefact olfactif. Par exemple, une fleur d’oranger, une feuille d’eucalyptus, etc. N’oubliez pas de préciser le contexte de chaque petit artefact avec un petit texte. Le lieu, la date de votre expérience est une information utile que vous risquez d’oublier dès votre retour.

À la suite de votre voyage

Dès votre retour, finissez l’organisation de votre carnet de voyage. Vous pouvez alors, terminer les derniers ajustements et partager quelques pages sur les réseaux sociaux avec vos proches. Si vous avez pris des photos, vous pourrez alors le compléter avec les photos imprimées. Profitez de la fin de votre voyage, pour faire un résumé rapide de vos impressions. Qu’avez-vous aimé le plus ? Quelle a été la chose la plus surprenante que vous aillez vu. Souhaitez-vous y retourner prochainement ? Vous pouvez alors tourner la dernière page de cette belle aventure.

Si ce carnet de voyage est désormais terminé, vous vous êtes offert la possibilité de remonter le temps. À tout instant, vous pouvez replonger dans les pages du passé et revivre les émotions.

Pour débuter, découvrez les carnets de voyage à remplir soi même

Achetez carnet de voyage souvenirs
paris.png
_st-petersbourg-instagram-travel-journal
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

©2019 by My Travel Textbook