carnets

Idéal

Comment tenir un carnet de voyage idéal ?

Si vous cherchez des carnets de voyage sur Instagram ou Pinterest, vous trouverez beaucoup de pages remplies de dessins et de décorations sans aucun défaut. La composition est parfaite, la perspective et les lignes sans failles, les couleurs éclatantes avec de petits détails fins tracés au noir, des tampons et du papier « vintage » superposé avec de l’écriture calligraphique, les autocollants achetés sur Etsy et un texte idéalement aligné. Ces images d’un idéal qui parait innatégniable et peu réaliste peuvent vous décourager dans le démarrage de l’exercice. Vous vous demanderez comment peut-on faire des carnets si parfaits ?

Une grande majorité de carnets affichés sur Instagram sont réalisés dans le seul but de les montrer sur Instagram. Les auteurs et les artistes montrent le résultat de techniques déjà maîtrisées, souvent sans lien direct avec du vécu. De tels carnets sont rarement faits pendant le voyage et n’ont pas pour l’objectif de garder des souvenirs.  Pourtant, c’est exactement l’objectif d’un carnet de voyage - de vous transporter, de vous faire revivre le passé. Ne tombez pas dans ce piège ou le parfait devient un frein à votre création.

Aucun de mes carnets n’est parfait, est c’est bien mieux ainsi. Je n’achète pas de papier « vintage » ni de jolis autocollants qui ne rajoutent rien à mon expérience. J’ai du matériel simple et des ornements récupérés (gratuitement) en route. J’ai une écriture ordinaire et je ne suis pas une artiste. Pourtant, j’écris, je dessine. Cela ajoute toute une nouvelle dimension à mon expérience de voyage. On observe plus attentivement ce qui nous entoure. On prend notre temps. On se pose plus de questions. Et puis, j’ai beaucoup de plaisir à feuilleter le passé.

Si vous relâchez la pression du parfait apporté par les images de nos réseaux sociaux, vous prendrez vraiment du plaisir à remplir vos pages, à écrire, à dessiner. Votre écriture naturelle est parfaite pour cette tache ! Vous pourrez toujours vous entraîner à la calligraphie moderne, mais n’attendez pas et commencez tel que vous êtes. Nous vous proposons de débuter avec notre gamme de carnets comportant des canevas à personnaliser. C’est beaucoup moins intimidant qu’une page blanche. Posez-y quelques mots. Suivez les lignes. Ajoutez en peu de couleurs et quelques photos. Remplissez-le du vécu, de l’authentique. Vous verrez, votre carnet sera parfait !

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

©2019 by My Travel Textbook